Formation
Pierre-Paul Zalio étudie en classes préparatoires au lycée Michel-Montaigne, à Bordeaux. Il est admis en 1986 à l’École normale supérieure de Cachan. Il obtient en parallèle de ses études à l’ENS des licences d’économie et de sociologie en 1986, puis des maîtrises en 1988, à l’université Paris-Nanterre. En 1989, il est lauréat de l’agrégation de sciences économiques et sociales. Il effectue une thèse de troisième cycle (Sociologie historique d’une bourgeoisie urbaine et d’un monde de production au XXe siècle — celui du capitalisme industrialo-portuaire marseillais) à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sous la direction de Jean-Claude Chamboredon. Il la soutient en 1997.
Parcours professionnel
Il enseigne la sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de 1990 à 1995 puis à l’École normale supérieure de Cachan. Il est ATER à l’université d’Aix-Marseille II en 1995. Lors de son enseignement à l’École normale supérieure de Cachan, il est affecté au laboratoire IDHE (UMR 8533) fondé par Robert Salais et qui deviendra le laboratoire IDHES. En 2000, il fonde la revue “Terrains & travaux”. Après la soutenance de son HDR, en 2005 à l’Institut d’études politiques de Paris, avec son garant Denis Segrestin, il est nommé professeur des universités à l’ENS Cachan en 2006. Il enseigne également à Polytechnique, Warwick, Shanghai, Moscou, SaintPétersbourg et Columbia. En 2008, il accède au rang de directeur du département de sciences sociales de l’ENS Cachan. En 2011, il est vice-président de l’ENS Cachan en charge de la recherche, sous la présidence de Jean-Yves Mérindol.
Présidence de l’ENS Cachan/ ENS Paris-Saclay
Pierre-Paul Zalio est nommé par le président de la République pour succéder à Jean-Yves Mérindol à la tête de l’École normale supérieure le 4 octobre 2012. En 2017 il est nommé pour un second mandat de 5 ans. En 2019, l’École normale supérieure de Cachan est renommée École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay). Pierre-Paul Zalio plaide pour un modèle de grande école favorisant le rapprochement des étudiants, des départements de formations et des laboratoires pour favoriser la recherche. Il entreprend la réforme du diplôme ENS Paris-Saclay en 2016 (refonte des Masters avec la création de parcours d’études) puis la participation dans la Graduate School “Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur” de l’Université Paris-Saclay.
Mettre la culture au cœur de l’enseignement supérieur
Pierre-Paul Zalio dote l’ENS Paris-Saclay d’une « Scène de recherche » ouverte à tous. Il est en effet persuadé que la pratique théâtrale, et plus généralement la pratique artistique, est utile pour les scientifiques. Il souhaite mener une politique culturelle forte au sein de l’École axée sur l’accueil d’artistes en résidence, la recherche-créations en lien avec les domaines de recherche de l’École et en partenariat avec des partenaires culturels.
Autres réalisations
Il a conduit l’autonomisation de l’antenne de Ker Lann de l’ENS Cachan qui devient l’ENS de Rennes en 2013. Il signe en décembre 2019 une convention de partenariat entre l’ENS ParisSaclay et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. En 2019, il rend à Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur le rapport « Diversité sociale dans les Écoles Normales Supérieures » avec Marc Mézard, Pascal Mognol, Jean-François Pinton mais également le rapport sur les conditions de mise en œuvre de la stratégie Bienvenue en France avec Julien Blanchet, Philippe Gillet, Minh-Ha Pham et Christophe Strassel.
