Le spatial évolue fortement. L’université et ses laboratoires développent sur le territoire une recherche qui s’appuie sur des instruments prototypes.
Que ce soit sur des rovers comme Curiosity, des sondes visitant les planètes du système solaire comme BepiColombo observant Mercure ou encore des satellites observant les fluctuations du soleil ou sondant l’atmosphère terrestre avec des lasers comme avec Aeolus.
En parallèle de nouvelles plateformes sont développées avec une chaine complète pour les piloter, collecter et analyser leurs données. Fonctionnant en constellation, des nanosat fournissent une meilleure résolution spatiale et temporelle nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques.
Ceci a été rendu possible par le développement d’infrastructures de très haut niveau afin d’intégrer et de tester les équipements spatiaux. Pour cela, un réseau de partenaires industriels a été développé sur le territoire, afin d’accompagner ces développements et mettre au point de nouveaux dispositifs innovants pour les futures missions.
Enfin, ces projets permettent aux étudiants (Licence, Master) de se former aux éléments traditionnels du spatial et avoir une meilleure connaissance de ce secteur et de son évolution. La visite se fera sous forme de stands avec nos partenaires industriels, des réalisations recherche, et la présentation des formations.
Nous proposerons aussi des visite de la plateforme d’Intégration et de Test par petits groupe.