
Chaque année l’écosystème Paris-Saclay distingue 50 de ses start-ups, pépites de demain, au travers de l’événement Paris-Saclay SPRING.
Entrepreneurs,
Vous cherchez des financements et/ou des partenariats stratégiques ?
Vous souhaitez promouvoir votre start-up, trouver de nouvelles opportunités de développement ?
Votre start-up est représentative de l’excellence scientifique et technologique du cluster Paris-Saclay, elle porte un projet dont l’innovation contribue à répondre aux enjeux de demain ?
Alors :
Rejoignez la promotion 2023 du SPRING 50
Qu’est-ce que SPRING 50 ?
Il s’agit d’une sélection qui distingue annuellement 50 start-ups du cluster Paris-Saclay les plus innovantes et prometteuses du moment.
La volonté des organisateurs est de mieux valoriser et soutenir la qualité de ces start-ups vis-à-vis des médias, des investisseurs, des industriels et plus largement des acteurs de l’innovation en leur offrant une visibilité supplémentaire en France, comme à l’international.
Paris-Saclay SPRING se sont des résultats concerts et opérationnels avec 5 000 rendez-vous d’affaires organisés en 2022 et plus de 140 Millions d’Euros levés par les start-up des promotions 2021 et 2022 du SPRING 50.
Un parrain emblématique de Paris-Saclay
Chaque promotion est parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Cette année, Jean-Luc Maria nous fait le privilège d’être le parrain de cette promotion 2023 du SPRING 50.
Cofondateur et ex-CTO, Jean-Luc Maria est devenu PDG d’Exotrail en Octobre 2021. Jean-Luc est ingénieur spatial de formation, diplômé de l’ISAE-SupAero. Il a notamment travaillé pendant 16 ans au CNRS. Il a d’abord exercé les fonctions d’ingénieur système et responsable projets – en étant impliqué sur les missions d’exploration du système solaire (Venus Express, ExoMars, BepiColombo …) – avant de prendre la tête d’une plateforme d’Assemblage, Intégration et Test de satellites.
Jean-Luc pilote désormais la vision d’Exotrail, ainsi que son exécution, pour faire de la société un leader mondial de la logistique en orbite.
Les lauréats SPRING 50
A l’issue de cet appel à candidatures, les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront :
- de l’accès pour deux personnes à l’ensemble des animations de Paris-Saclay SPRING le 1er juin 2023, notamment les rendez-vous d’affaires.
- d’un stand d’exposition de 4m2 sur l’un des villages thématique à HEC (valeur de 4 000 €uros)
- d’un workshop exclusif de partage d’expérience avec le Parrain 2023 et la French Tech Paris-Saclay
- d’une séance de coaching au pitch en anglais
- d’une couverture média et relation presse dans le cadre de l’annonce des lauréats
Parmi les lauréats SPRING 50, 25 start-ups seront retenues pour pitcher en anglais le 1er juin 2023 sur la scène de Paris Saclay SPRING.
Les sessions de pitch start-ups ont lieu par thématique. Après chaque session, les start-ups seront challengées par un jury composé d’industriels et d’investisseurs européens. Celui-ci déterminera un gagnant dans chaque catégorie.
Les startup de la catégorie Health-Biotech bénéficieront en plus d’un accompagnement par les seniors directeurs du centre de R&D d’IPSEN le vendredi 2 juin. IPSEN remettra également un prix en numéraire à la start-up gagnante du pitch contest santé.
Paris-Saclay SPRING, les start-ups de la promotion 2022 en parlent
« nous avons rencontré un industriel avec qui nous travaillons désormais »
« une business angel a investi 100k€ dans notre start-up après nous avoir découvert durant l’évènement »
« on a eu de très bons contact avec notamment un industriel qui ont débouché sur des tests d’application de notre membrane »
« côté investisseurs, j’ai pu rencontrer quelques investisseurs avec qui je suis en contact dans le cadre de notre deuxième levée de fonds »
« l’évènement a permis de confirmer l’intérêt d’un investisseur et de rentrer en contact avec un industriel dont l’activité pourrait nous être utile dans le cadre de notre mise à l’échelle »
« Nous avons rencontré une startup avec laquelle nous avons signé un premier contrat »
« la participation à l’évènement nous a permis de trouver un angle d’approche très pertinent dans le cadre de différents communiqués de presse visant à obtenir des parutions »
Clôture des candidatures : jeudi 23 mars 2023
Qui peut candidater à SPRING 50 ?
Le dépôt de candidature est réservé aux start-ups issues ou en lien avec l’écosystème Paris-Saclay :
- Implantées sur le territoire géographique de Paris-Saclay
- Accompagnés par les lieux d’innovation de Paris-Saclay
- Travaillant étroitement avec un ou plusieurs acteurs du territoire de Paris-Saclay
- Etudiants-entrepreneurs et/ou doctorants d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de recherche du territoire
- En phase d’implantation sur le territoire (titulaire d’un bail ou d’un titre de propriété)
Une attention sera portée sur les start-ups qui ont un projet dans les domaines suivants corrélés aux grandes thématiques de l’édition 2023 de Paris-Saclay SPRING :
– FoodTech (agtech, produits alimentaires, nutrition, services BtoC, BtoB…)
– GreenTech (énergie, environnement, bâtiment intelligent, écologie urbaine…)
– Mobilité (technologies, services, produits liés à la mobilité des biens ou des personnes…)
– NewSpace (technologies et services liés à l’espace, satellites, data, lanceurs, appareils aéronautiques et spatiaux…)
– Santé (biotechnologie, pharmacie, chimie, e-santé, medtech, bien-être, silver economy…)
– Technologies Numériques (software, IA, quantique, cybersécurité, blockchain, 5G, RA-RV…)
Les dates à retenir :
- Clôture de l’appel à candidatures : jeudi 23 mars
- Délibération du comité de sélection : jeudi 13 avril
- Coaching obligatoire en visio au pitch en anglais : mi-mai
- Workshop parrain (mi-mai en soirée)
- Pitch : jeudi 1er juin
Comment candidater ?
La gestion de l’appel à candidatures SPRING 50 est réalisé à travers le portail Paris-Saclay Startup, qui rassemble la communauté des start-ups de Paris-Saclay et ses lieux d’innovation et d’hébergement.
1) Créez votre compte sur https://paris-saclay-startup.com/
(bouton Inscription / Connexion)
Si vous disposez d’ores et déjà d’un compte, passez directement à l’étape 2
2) Une fois votre compte validé, créez ou mettez à jour votre fiche start-up
3) Dans le menu Challenges, choisissez le challenge SPRING 50 de la catégorie correspondantes à votre domaine et complétez votre candidature
Pour toutes questions, nous vous invitons à consulter le règlement de l’appel à candidatures SPRING 50 ou à prendre contact avec notre équipe.
Le référencement de votre entreprise sur Paris-Saclay Startup, vous permet de bénéficier d’un accès à La French Tech Paris-Saclay et aux services des Lieux d’Innovation de Paris-Saclay. Vous serez également cité dans la newsletter Paris-Saclay Innovation Playground, rubrique « Our newbies », et le cas échéant sollicité pour participer aux réunions des Directeurs Innovation de Paris-Saclay, aux Learning Expedition grands groupes et investisseurs.
Contact SPRING 50
L’appel à candidatures SPRING 50 est organisé et géré par La French Tech Paris-Saclay, les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de Versailles-Yvelines et l’EPA Paris-Saclay.
- Nadia Benallal – French Tech Paris-Saclay, Tél. 06 17 97 74 42
- Christophe Pinon – CCI 91, Tél. 06 17 11 29 67
- Marion Revol – CCI 78, Tél. 07 62 96 56 12
- Frédéric Devaivre – EPA Paris-Saclay, Tél. 06 98 69 98 15
Contact email via l’adresse : [email protected]
SPRING 50 : Les précédentes promotions