SPRING 2019 : IncubAlliance propose une expérience unique d’immersion au cœur du parcours entrepreneurial

Partenaire de l’édition 2019 du Paris-Saclay SPRING, IncubAlliance propose une session de facilitation graphique sur le thème du parcours entrepreneurial au sein de l’écosystème Paris-Saclay le mercredi 15 mai.

 

Mercredi 15 mai 2019 se tiendra la seconde édition de Paris-Saclay SPRING sur le Campus urbain de Paris-Saclay. Rendez-vous de tous les acteurs de l’innovation, de la recherche, de la science et du développement économique du cluster Paris-Saclay, cet événement en passe de devenir incontournable se donne pour objectif de faire découvrir l’innovation technologique et l’excellence scientifique là où elles se font au quotidien. Rien d’étonnant donc à ce qu’IncubAlliance, incubateur mutualisé du cluster et partenaire de l’événement, figure au programme et contribue à la réussite de cette journée. Plus étonnant : la forme très originale de cette contribution !  C’est en effet à une session de facilitation graphique sur le thème du parcours entrepreneurial au sein de l’écosystème Paris-Saclay que vous invite IncubAlliance le mercredi 15 mai. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

« Donner à voir la dynamique d’innovation technologique, l’excellence scientifique et les synergies actuellement à l’œuvre au sein du cluster Paris-Saclay, ainsi que les nombreuses opportunités appelées à se multiplier à très court terme avec l’achèvement des opérations d’aménagement de ce pôle de rassemblement » : telle est l’ambition de cette seconde édition de Paris-Saclay SPRING, comme l’explique Antoine du Souich, directeur général adjoint à la Stratégie et l’Innovation de l’EPA Paris-Saclay, organisateur de l’événement. Pour ce faire, comme l’an passé, un programme très riche décliné autour de 5 grandes thématiques et de plusieurs temps forts, dont notamment un Pitch Contest, des Villages Innovation, des Keynotes, des rendez-vous d’affaires, etc. De quoi déambuler à loisir pour découvrir tous les différents visages de ce cluster de rang mondial…

Etape incontournable de cette déambulation : l’atelier proposé par IncubAlliance où un animateur échangera pendant une heure avec un public sur le sujet de l’entrepreneuriat. Qui sont les différents interlocuteurs ? Sur quelles aides peut s’appuyer un porteur de projet ? Quels sont pour lui les lieux incontournables ? Toutes ces questions, vous vous les êtes sûrement déjà posées… Mais qu’avez-vous retenu des réponses ? Quelle synthèse pouvez-vous proposer du parcours entrepreneurial ? C’est pour sortir de ce flou qu’IncubAliance a eu l’idée d’inviter, pour cette animation, Guillaume Monnain, CEO d’Akenium. Scientifique de formation et dessinateur de son état qui s’est déjà illustré au TEDx Saclay et compte parmi ses principaux clients des acteurs aussi variés qu’EDF, l’INRA ou Capgemini. Guillaume donnera vie, en direct, aux échanges entre l’animateur, Damien Deschamps, et la salle, via une réalisation graphique offrant en temps réel une vision globale du parcours. De quoi rendre lisible les offres et les services proposés par l’ensemble des acteurs Paris-Saclay. « Avec cet atelier de facilitation graphique, nous souhaitons offrir au public présent une véritable expérience d’immersion au cœur du parcours entrepreneurial au sein du cluster Paris Saclay qui, pour les non initiés, peut à première vue s’apparenter à une jungle tant l’offre est riche et les acteurs variés », explique Philippe Moreau, directeur de l’incubateur.

Une approche originale qui traduit, selon Antoine du Souich, le mode d’organisation très partenarial de Paris-Saclay SPRING, dans lequel chaque partenaire contribue à enrichir la ligne éditoriale de l’événement en apportant sa propre pierre à l’organisation d’ensemble. « Cette année encore, nous nous réjouissons de la présence à nos côtés d’IncubAlliance, l’un des grands lieux historiques de l’innovation deep-tech de notre écosystème, qui, en plus de nous faire découvrir de très nombreuses start-up plus que prometteuses, se distingue par son positionnement central et sa capacité à dialoguer avec l’ensemble des acteurs du cluster », ajoute Antoine du Souich.

A vos agendas donc ! Rendez-vous le mercredi 15 mai dans le bâtiment Bouygues, salle SD001, de 16h à 17h, pour vivre une expérience unique à l’issue de laquelle vous saurez enfin tout du parcours entrepreneurial au sein de l’écosystème Paris-Saclay !

Restez informés sur l’actualité de Paris-Saclay SPRING 2019 !

* Requis