Impulser des synergies entre projets de recherche, agriculture et attentes sociétales : découvrez le Living Lab de Paris-Saclay

Un Living Lab est un dispositif qui met l’usager au cœur du processus d’innovation, afin de concevoir une innovation au plus proche des besoins de la société et des citoyens. Ce laboratoire d’innovation ouverte vise à favoriser les partenariats entre acteurs publics, privés et citoyens, avec pour objectif de tester « grandeur nature » de nouvelles pistes de développement.

L’innovation et la recherche sur le vivant ont historiquement joué un rôle important sur le Plateau de Saclay et la Plaine de Versailles. Les chercheurs, acteurs locaux, entreprises et collectivités travaillent désormais à :

  • Renforcer les synergies entre acteurs pour une plus grande durabilité territoriale, et des synergies agri-urbaines.
  • Favoriser l’innovation et le soutien à l’émergence et la co-construction de projets et de nouvelles filières.
  • Contribuer à consolider une communauté d’expériences et de connaissances partagées au-delà du territoire.

Un stand consacré au Living Lab sera à découvrir à Paris-Saclay SPRING, au Village Energie-Climat-Environnement (Bâtiment Bouygues). Avec une série d’interventions à retrouver tout au long de la journée :

  • 10h-11h30 – Récupération et valorisation des urines (Fabien esculier, Louise, Lise Dargentolle) avec des urinoirs de démonstration et des exemples de condensats d’urines (et autres)
  • 11h30-13h – Optimisation financière, sociale et environnementale des systèmes logistiques en Circuits Courts (Gwenaelle Raton, IFSTTAR) – démonstration de logicoût
  • 13h-14h30 – Le système de drainage du plateau de Saclay : chef d’oeuvre technologique du 17e et 19e siècle et contributions contemporaines avec les techniques de détection des systèmes souterrains (Julien Tournebize, IRSTEA) – exposition drains et systèmes de détection
  • 11h30-15h – Présentation plus en détails de la démarche Living Lab et questions
  • 15h-16h – Méthanisation et valorisation des matières organiques (ECOSYS, thésard) – Démonstration de l’application de digestats sur un sol avec vers de terre ?
  • 16h-17h – Méthanisation en autonomie sur les exploitations d’élevage (Rémi Engel, Nénufar) – maquette de démonstration (1m2)

 

Une action portée par :

Restez informés sur l’actualité de Paris-Saclay SPRING 2019 !

* Requis