S
U
I
V
E
Z
-
N
O
U
S
FacebookTwitterLinkedinInstagram
conférences
& keynotes
la place de l’humain dans l’innovation
Economia FR Actualité
SPRING se veut la vitrine des nouvelles technologies issues des laboratoires de l’Université Paris-Saclay dans les domaines thématiques de l’énergie / climat / environnement, de la santé, de la mobilité, de la smart manufacturing et de la sécurité. L’Université Paris-Saclay apporte une réflexion sur l’impact de celles-ci dans le cadre de trois keynotes sur des thèmes au croisement de la recherche, de l’innovation et de leurs relations avec la société.

Nombre de places limitées. Connectez-vous à votre "Espace Membre" pour vous inscrire
Economia FR Actualité
KEYNOTE ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE : LES RELATIONS RECHERCHE & INNOVATION


SPEAKERS

Alexei GRINBAUM est chercheur au laboratoire de philosophie des sciences (LARSIM) du CEA-Saclay. Docteur de l’Ecole Polytechnique, il est spécialiste de l'information quantique. Depuis 2003, il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux technologies de l’information, à la biologie de synthèse et aux nanotechnologies. Il est membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique de l’alliance Allistene (CERNA) et membre fondateur du Paris Centre for Quantum Computing (PCQC). Son dernier livre est "Mécanique des étreintes. Intrication quantique" (Encre Marine, 2014). Dans son nouvel ouvrage « Satanas Ex Machina : Libérer l’intelligence artificielle » (Desclée de Brouwer, à paraître en 2018), il prône la reconnaissance de la valeur du hasard dans l’apprentissage machine en utilisant une méthode originale de l’analyse conjointe des problèmes éthiques du numérique et des récits mythologiques.

Emmanuel Hirsch professeur d’éthique médicale, Université Paris-Sud, Directeur de l’Espace éthique Ile-de-France et président du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLETHIS)

organisée par l'Université Paris-Saclay







KEYNOTE L’INNOVATION AU SERVICE DE LA FORMATION ET DE LA PÉDAGOGIE


SPEAKERS

Hélène Gestin, Directrice Cube School au Cube d’Issy-Les-Moulineaux (1e centre dédié à la création numérique)
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Lille, et titulaire d’un DESS en muséologie et nouveaux média, Hélène Gestin est passionnée par la création numérique et les pédagogies innovantes. Elle intègre Le Cube, centre de création numérique pionnier en France en 2004. D’abord chargée de production sur la résidence d’artiste, puis directrice adjointe en charge de l’administration et du pilotage de projets événementiels d’envergure comme le Cube Festival, elle en assure la direction de 2014 à 2018. Elle se consacre aujourd’hui au développement des projets d’éducation numériques et de nouvelles formations plaçant la créativité au coeur des enjeux de transformation numérique, pour accompagner tous les publics tout au long de leur vie.

Isabelle Demachy
Professeure de Chimie Physique à l’Université Paris-Sud depuis 2006, Isabelle Demachy est vice-présidente en charge des Transformations Pédagogiques depuis juin 2016 après avoir exercé pendant 5 ans les fonctions de vice-doyen Formations de la Faculté des Sciences.
Elle impulse aujourd’hui avec l’appui de la Direction de l’Innovation Pédagogique une évolution des formations et des modalités pédagogiques en développant de nombreux dispositifs d’accompagnement des enseignants et de valorisation de leur engagement pédagogique. De par ses missions liées aux formations, elle est fortement engagée dans la construction de l’Université Paris Saclay


Elisabeth Dufour-Gergam
Elisabeth Dufour-Gergam, est Directrice de la formation pour l’Université Paris-Saclay depuis novembre 2012. Professeur de classe exceptionnelle de l’Université Paris-Sud, chercheuse dans le domaine des procédés de fabrication pour les MEMS à l’Institut d’Electronique Fondamentale, elle a été directrice adjointe du pôle PMIPS du CNFM. Elle a créé le master Nanosciences en 2010, cohabilité par sept établissements (UPSud, UVSQ, IOGS, ENS de Cachan, SUPELEC, Ecole Polytechnique, Ecole Centrale Paris), dont elle a été responsable jusqu’en 2013, ainsi que le département Nanomaterials à l’USTH d’Hanoï (Vietnam). Elle a par ailleurs été responsable de l’équipe de recherche « Micro-dispositifs pour applications médicales » de 2002 à 2013. Co-auteur de 56 articles dans des revues internationales à comité de lecture et de 3 brevets internationaux, elle est membre nommé au comité national du CNRS section 08 et au CNU 63ième section.

organisée par l'Université Paris-Saclay






KEYNOTE L’IMPACT SOCIETAL DES NOUVELLES TECHNOLOGIES : DROIT, NOUVEAUX USAGES, ENVIRONNEMENT


SPEAKERS

Carla Gohin, Directrice de la Recherche et de l’Innovation du Groupe PSA
Carla Gohin, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et titulaire d’une Maîtrise de Mécanique appliquée, débute sa carrière au sein du Groupe PSA en 1999 en tant que pilote optimisation économique.
Entre 2002 et 2010, elle évolue au sein du métier de conception et développement des adaptations des groupes motopropulseurs.
En 2010, elle prend la charge du secrétariat technique de la direction de la Recherche et Développement du Groupe.
En 2014, elle est nommée secrétaire exécutive du Président du directoire, Carlos TAVARES. Depuis 2016, Carla Gohin est Directrice de la Recherche et de l’Ingénierie avancée pour le Groupe PSA.

Antoine Latreille, codirecteur de la School Droit et science politique de l’Université Paris-Saclay, est professeur de droit privé. Il est chercheur au Centre d’Etudes et de recherche en Droit de l’Immatériel après en avoir assuré la direction pendant plus de dix ans. Il dirige aussi le Master 2 Droit de l’Innovation et Propriété Industrielle au sein des mentions de l’Université Paris-Saclay Droit de la propriété intellectuelle / Droit du numérique. Son domaine d’enseignement et de recherche privilégié est le droit de la propriété intellectuelle spécialement appliqué aux technologies de l’information et autres technologies innovantes. Il s’intéresse aussi plus largement aux enjeux juridiques du numérique et d’internet (données personnelles, intelligence artificielle, commerce électronique, open data…) .


Benoist Vercherin, Innovation Lead, KIC Climate France
Diplômé de l’ESIEE Paris, Benoist Vercherin a combiné une double formation d’ingénieur française et américaine en obtenant un Master of Sciences à CalTech aux Etats-Unis où il a pu ainsi acquérir un spectre de connaissances systémiques.
Au service du secteur de l’énergie chez Schlumberger puis Siemens AG, il a développé en partenariat avec les utilities, des projets centrés sur l’efficacité des systèmes d’énergie dans des contextes géographiques variés. En 2015, il rejoint Climate-KIC pour accompagner ses partenaires et ses entrepreneurs dans la co-construction d’innovations pour lutter contre le changement climatique. Au cœur des écosystèmes, Climate-KIC catalyse les idées pour développer une nouvelle économie zéro-carbone et une société résiliente.


organisée par l'Université Paris-Saclay










KEYNOTE L’ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FÉMININ


SPEAKERS

Fabiola Dor est journaliste community manager chez Les Echos START, un média économique porté par le groupe Les Echos. L’équipe START anime aussi « 52% », un groupe d’entraide dédié aux femmes, l’idée étant d’offrir un espace “safe” pour discuter emploi, entrepreneuriat, expatriation et nombre d’autres problématiques liées aux femmes avec bienveillance.




Claude TEROSIER, fondatrice de MAGIC MAKERS
Claude Terosier a fondé Magic Makers en 2014. Convaincue de la nécessité d'apprendre aux enfants la programmation pour évoluer dans le monde à venir, cette Ingénieur Telecom ParisTech propose un concept nouveau : les 6 - 15 ans apprendront à coder pour apprendre à créer. Magic Makers propose aujourd’hui des ateliers hebdomadaires et des stages vacances dans ses 5 centres en région parisienne et à Bordeaux, et a déjà initié plus de 10000 enfants à la programmation créative.



Julie DAUTEL, cofondatrice de la start-up ZÉPHYR SOLAR
Zéphyr Solar conçoit des plateformes aériennes autonomes en énergie qui prennent la forme de ballons solaires rapidement déployables. Leurs ballons intègrent des fonctionnalités embarquées rendues autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires ultra-légers recouvrant les ballons. Julie est spécifiquement en charge de la communication, du marketing et de la commercialisation.




Claire GODRON, Directrice d'Investissement chez PARTECH VENTURES
Claire est spécialisée en fonds d’amorçage. Elle a rejoint Partech en février 2016 pour lancer l’initiative Paris-Saclay Seed Fund. Le fonds a vocation à financer tous types de projets menés sur le plateau de Saclay, des technologies de l’information aux sciences de la vie, en passant par l’électronique, les services ou les nanotechnologies. Avant de rejoindre Partech Ventures, Claire était Senior Associate chez Aster Capital. Elle y a acquis une première expérience dans l’exécution des investissements, le suivi des entreprises du portfolio et la levée de fonds. Elle était notamment spécialisée dans les secteurs de la mobilité et de l’Internet des Objets. Claire est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Elle aime courir (semi-marathon et marathon) et le yoga (ashtanga and strala).

Pascale RIBON, Déléguée Générale de l'Université Paris-Saclay
Pascale Ribon, ingénieure polytechnicienne et des Ponts et Chaussées a rejoint l’Université Paris-Saclay en avril 2017 avec pour mission de mettre en œuvre les conditions favorables de déploiement de l’Université, en termes d'organisation, de fonctionnement, de personnel et de support numérique. En 2010, elle a pris la direction de l'ESTACA, une école d'ingénieur privée. Elle y mène un processus de transformation et de développement qui débouche sur l'installation, en 2015, du campus parisien de l'école sur le plateau de Saclay, à St Quentin en Yvelines, mais aussi sur une forte croissance du niveau des recrutements et du nombre d'ingénieurs formés. Elle a par ailleurs présidé jusqu'en 2016 le CEMCAT, un centre de transfert technologique spécialisé dans le domaine des matériaux composites. Au sein de la Conférence des Grandes Ecoles, elle a assuré la présidence de la commission diversité. Enfin, elle est actuellement vice-présidente d'IESF, en charge des relations avec le secteur de l'enseignement supérieur.

Corinne BOREL, Présidente d'IncubAlliance
Diplômée de l’ENSCP et docteure en science des matériaux à l’UMPC, Corinne Borel a débuté sa carrière en recherche au CEA. Elle s’est ensuite passionnée pour la valorisation de la recherche et l’innovation sous toutes ses formes : communication, coordination de programmes nationaux et européens, développement de partenariats industriels et accompagnement de projets d’entreprise. Depuis 2016, Corinne est directrice déléguée à l’essaimage et à la création d’entreprise au CEA. Elle est présidente d’IncubAlliance depuis 2017.

organisée par Incuballiance

IncubAlliance, l’incubateur technologique de Paris-Saclay, et Willa, 1er accélérateur de mixité dans la Tech en France, vous invitent à découvrir, au travers de témoignages, quelles actions peuvent être menées pour aider et encourager les femmes à se lancer et à réussir dans l’entrepreneuriat DeepTech.

















Nos partenaires
Economia FR Actualité
Organisé par






Economia FR Actualité
En partenariat avec




Economia FR Actualité
Un événement
Economia FR Actualité
Partenaires Média
3e niveau
ListFinance TechnologieIncuballianceMedicenSaint Quentin en YvelinesSytemXScientipoleSytematic
Paris-Saclay SPRING est un événement coorganisé par : l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, l’université Paris-Saclay, les communautés d’agglomération de Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand  Parc, les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de Versailles-Yvelines, en  partenariat  avec : le pôle Systematic, l’IRT SystemX, le CEA-Tech, Finance  & Technologie, Incuballiance, la SATT Paris-Saclay, l’institut VEDECOM et Scientipôle Capital.
SPRING est un événement sur inscription réservé aux professionnels de l’innovation.